Piton de Baillargent

PARCOURS BAILLE-ARGENT_BELLE-HÔTESSE

Préambule :

Un parcours montagneux avec un dénivelé important (980 m). Il faudra franchir 3 mornes notables : piton de Baille Argent, piton Grand Fond  et Belle Hôtesse ; point culminant du parcours : 777 m.

Carte trace Baille-argent_Belle-Hotesse
Carte trace Baille-argent_Belle-Hôtesse

Données du parcours :

• Lieu : Pointe Noire
  • Départ de la marche : Section Beau Soleil .
  • Arrivée : Trou Caverne
  • Longueur de la randonnée : 9.5 km
  • Dénivelé : 980 m
  • Difficulté : Très difficile
  • Durée : 6 heures environ
  • Accès : Après la montée de gommier prendre la deuxième entrée de Beau Soleil

Parcours :

1. Le parcours débute à la section Beau Soleil. Un panneau indique le départ de la trace.
  2. Après une petite descente qui nous amène à une petite ravine qu’il faut traverser, la montée commence d’abord en pente douce puis plus raide ensuite. Il faudra environ 1 heure et demie pour atteindre le Piton de Baille Argent 606 m. C’est certainement la partie la plus difficile du parcours (450 m de dénivelé sur 1,8 km ; pente moyenne à 25%).
  3. Ensuite le sentier suit la crête pour atteindre le piton Grand fond à 641 m.
  4. Le sentier rejoint la barre de l’ Isle GR1 à l’altitude de 700 m. C’est pratiquement la mi-parcours. Cette partie est particulièrement boueuse.
  5. On laisse le sentier qui rejoint tête allègre sur la gauche.
  6. Au km 5.5 on arrive enfin au refuge. A noter la qualité de cet abri bien équipé. Une halte bien méritée s’impose ; et c’est l’occasion de se restaurer. Ce qui suit nécessite encore une bonne dose d’énergie.
  7. Il faut maintenant gravir Belle Hôtesse à 777 m. Là on peut dire que la partie est gagnée.
  8. Pour rejoindre Trou Caverne, c’est que de la descente.

RECOMMANDATIONS :

• S’équiper de bonnes chaussures de randonnée, (bien nouer les lacets), chapeau / casquette, ciré, et vêtements de bain et de rechange.
  • bien manger le samedi soir et le dimanche matin,
  • apporter vos médicaments habituels, 2 l d’eau au moins et un encas.
  • ne pas oublier son téléphone portable
  • Le départ en montant nécessite un bon échauffement. Ne pas partir trop vite.
  • faire preuve d’une grande prudence sur les portions dangereuses. Les parois sont abruptes sur les crêtes.
  • avertir quelqu’un si vous vous éloignez du groupe
  • respecter les lieux et la nature environnante en restant discret et propre.
  • ne pas surestimer ses capacités physiques

C. Gérard

Publié par henriaince2014

Je suis actuellement le président de l'Amicale des Anciens de Capesterre Nord (AACN). Je m'occupe du site web de l'association (création, publication, etc...)