Circuit des petites mamelles de Marquisat
Préambule
Un petit parcours qui donne néanmoins du fil à retordre. La plupart de la trace se fait en hors sentier et dans la rivière. Les pentes sont un peu raides et glissantes par temps de pluie.

Données du parcours
- Lieu : Capesterre Belle Eau
- Départ de la marche : 1er parking de la 3ème chute
- Longueur de la rando : à peine 2 km
- Dénivelé cumulé : 170 m
- Difficulté : difficile +
- Durée : 3 heures 30 environ.
- Accès : A la sortie de Capesterre, station essence CAP, prendre la direction 3ème chute. Laisser les voitures au 1er parking

Parcours :
- Commencer en prenant le chemin en face du parking en direction d’un jardin. Laisser le chemin qui part à droite et continuer jusqu’à un carrefour en bordure d’un champs de bananes ;
- Prendre à droite, le chemin boueux devient sentier et amorce une descente. Après quelques mètres prendre à droite ; et traverser une petite ravine.
- Maintenant, commence l’ascension. Il n’y a pas de sentier. Il faut prendre la direction d’une crête sur la gauche ; puis bifurquer progressivement sur la droite. La pente est assez raide et glissante.
- Arrivé près du sommet, il est possible de continuer en direction de celui-ci ; ou de suivre la courbe de niveau jusqu’à une comble pour remonter en pente plus modérée jusqu’au sommet de la 2eme mamelle.
- Commencer la descente en bifurquant sur la gauche. Descendre en se tenant a proximité d’une arête. Il n’y a toujours pas de sentier ; et il faut progresser en cherchant le meilleur passage. C’est toujours glissant. Les lianes et racines sont les biens venues pour s’accrocher.
La descente s’achève dans le lit de la rivière des Pères. - Il faut maintenant remonter la rivière. Ce n’est pas une mince affaire. Heureusement, après 40 mn, une première cascade permet de se rafraichir. Franchir celle-ci par contournement sur la gauche. Un peu plus loin, c’est une autre cascade qui peut être franchie aisément.
- Continuer la remontée de la rivière pendant 10 mn ; et quitter le lit de la rivière sur la droite. Cheminer en bordure des bananes, traverser une haie à la rencontre d’un sentier.
- Prendre à gauche et retraverser la rivière. Poursuivre à travers les bananes pour retrouver le chemin aller.
RECOMMANDATIONS :
– S’équiper de bonnes chaussures de randonnée : terrain glissant et marche en rivière.
– Bien manger le samedi soir et le dimanche matin,
– Apporter vos médicaments habituels, 1,5 l d’eau au moins et 1 coupe faim.
– Ne pas oublier son téléphone portable.
– Respecter les consignes de l’animateur
– Attention, il ne faut pas s’aventurer seul sur ce parcours, sans GPS.
– Il y a des différences de topographie de la carte avec la réalité du terrain.
C. Gérard
Galerie de la randonnée “Petites mamelles de Marquisat”
Laisser un commentaire