CASCADES DE LA PETITE LEZARDE PAR MERWART
Préambule
Le parcours consiste à rejoindre des cascades situées sur un affluent de la lézarde : la petite lézarde. L’accès se fait en empruntant la trace Merwart.
Deux options : l’une consiste à suivre la limite de la forêt domaniale (très difficile, zayand), l’autre plus loin sur la merwart jusqu’à l’entrée du parc national (plus facile).

Données du parcours :
Lieu : Petit Bourg
Départ de la marche : Extremité de la route de Vernou
Longueur de la rando : 5,2 kms
Dénivelé : 350 m
Difficulté : difficile-très difficile
Durée : 4 heures 30 environ.
Balisage : aucun
Accès : Sur la RN1, au niveau de Colin Petit Bourg, prendre la direction de Vernou. Arrivé à cette section continuer tout droit jusqu’à l’extrémité de la route.
Parcours :
Remonter la trace Merwart sur 1,5 km Le parcours monte en pente assez soutenue au départ, puis en pente alternée avec des passages plus plats. Une borne marque la limite de la forêt domaniale.


Option très difficile : un sentier sur la gauche descend en pente raide et glissante pour aboutir dans une ravine. La suivre jusqu’à ce qu’elle parte sur la gauche. La quitter et gravir la crête pour redescendre dans une autre ravine. La franchir et monter en face et contourner pour déboucher sur la petite lézarde. Une première cascade semble bien cachée à cet endroit.
Traverser et gravir en face sans trace pour rejoindre un sentier venant de la forêt de Tambour. Suivre ce sentier qui descend vers une autre cascade en escalier.

L’autre option, plus facile consiste à continuer sur la trace Merwart jusqu’aux marques indiquant l’entrée du parc national. Emprunter le sentier sur la gauche qui chemine sur une crête puis descend vers la rivière de la petite lézarde pour aboutir sur une cascade avec un beau bassin. Celle-ci se trouve à une centaine de mètres en amont de la cascade en escalier.
Après une bonne baignade, le retour se fait par le même chemin que cette option.
RECOMMANDATIONS :
– S’équiper de bonnes chaussures de randonnée,
– Bien manger le samedi soir et le dimanche matin,
– Apporter vos médicaments habituels, 1,5 l d’eau au moins et 1 coupe faim.
– Affaires de protection (pluie,vent)
– Ne pas oublier son téléphone portable.
– Attention par sol mouillé, les descentes sont glissantes
C. Gérard
Galerie du tracé “Cascades de la petite lézarde”
Bonjour, merci pour cette belle rando avec un itinéraire sans problème et de magnifiques sites, cerise sur le gâteau personne sur le parcours, le calme loin des circuits touristiques.
Grand merci aux animateurs de votre association.