Parcours vers le site du barrage de Moreau
Préambule :
Le parcours nous conduit au site du barrage de Moreau en suivant la limite forestière. Le chemin bien marqué au début devient hors piste après avoir passé l’extrémité du sentier des mineurs. Au retour, le plus court chemin, fait passer par les cascades de la ravine Bouteiller.

Données du parcours :
Lieu : Goyave
Départ de la marche : Route de Douville.
Longueur de la randonnée : 7,5 km
Dénivelé : 350 m environ
Difficulté : Moyenne
Durée : 4 heures environ
Accès : En venant de Pointe-à-Pitre sur la nationale 1, prendre la route à droite direction les chutes de Moreau. 600 m après l’entrée dans la forêt de Douville, laisser la voiture à l’embranchement en Y

Parcours :
- Rebrousser chemin sur la route forestière et dans une courbe s’engager dans le sentier à droite et poursuivre jusqu’au carrefour qui délimite la forêt de Douville.
- Prendre à droite le chemin qui suit la limite. Celui-ci traverse une première ravine (descente et montée glissante), puis fait un détours sur la gauche pour franchir la ravine bouteiller.
- Après avoir gravit la montée, laisser le chemin sur la droite qui est le début du sentier des mineurs. Poursuivre en limite forestière jusqu’à la limite de la propriété de Ti bouboule.
- Prendre à droite, puis laisser le sentier sur la droite ; et là, le sentier disparaît petit à petit. Il faut cheminer hors piste pour rejoindre la rivière Moreau.
- Poursuivre sur l’autre rive, tantôt dans la savane ; et tantôt dans le lit de la rivière pour contourner des clôtures. Après avoir traversé un espace boueux, un chemin sur la gauche permet d’accéder au chantier du barrage.
Espace boueux de la trace - Retourner sur vos pas pour arriver à la rivière de Moreau ; un bassin profond invite à la baignade. Mais il reste encore un long chemin.
- Après avoir retraversé la rivière, un sentier balisé avec des marques orange permet de retourner sur le chemin des mineurs. La pente est raide. Prendre à droite jusqu’à la limite de parcelle DO 38.
- Descendre sur la gauche pour rejoindre les cascades bouteiller au niveau d’un confluent. Suivre le cours de la ravine sur une cinquantaine de mètres ; et s’engager dans un sentier à peine visible en pente raide qui va permettre de rejoindre la route forestière de Moreau.
Traversée de rivière
RECOMMANDATIONS :
- S’équiper de bonnes chaussures de randonnée, (bien nouer les lacets), chapeau/ casquette, ciré, et vêtements de rechange.
- Bien manger le samedi soir et le dimanche matin,
- Apporter vos médicaments habituels, 1 l d’eau au moins et 1 coupe faim.
- Ne pas oublier son téléphone portable.
- Par temps de pluie, les montées et les descentes sont très glissantes
C. Gérard
Prises de vue
Merci de votre visite ; et pensez à nous laisser un commentaire !
Laisser un commentaire