Préambule :

Le parcours consiste à rejoindre une cascade située sur la rivière Palmiste, affluent de la Grande rivière à Goyaves, par un sentier de chasseurs.

Cascade de la rivière palmiste a Petit-Bourg
Cascade de la rivière palmiste

Le nombre d’abris de ces derniers temoigne de leur fréquentation du lieu. L’approche de la cascade se fait en hors piste. D’où la difficulté de cette randonnée.

Donnée du parcours

• Lieu : Petit Bourg
  • Départ de la marche : station de traitement des eaux Vernou
  • Longueur de la rando : 8 km
  • Denivellé : 400 m environ
  • Difficulté : difficile+
  • Durée : 6 heures environ
  • Balisage : aucun
  • Accès : Sur la RN1, au niveau de Colin Petit Bourg, prendre la direction de Vernou. Arrivé à cette section continuer tout droit et prendre la 2ème à droite à environ 1,2 kms. Garer les voitures à proximité de la station.

Parcours :

1. Prendre le chemin descendant à droite puis bifurquer à gauche pour s’élever en direction de la forêt.
  2. Continuer sur ce chemin qui se termine au niveau d’un captage d’un captage. C’est maintenant un sentier qui suit la Grande Rivière à Goyaves. Attention au roches glissantes. Après avoir traversé une rivière (rivière Palmiste), le sentier quitte le bord de la Grande Rivière et s’élève en direction d’une crête. Il faut progresser sur cette crête. De nombreux abris de chasseurs indiquent que l’on est sur le parcours. Le sentier est souvent encombré d’obstacles qu’il faut franchir ou contourner. Il est parfois difficile de retrouver le parcours.
  3. Continuer sur la crête jusqu’à la courbe de niveau des 500m, puis entamer progressivement la descente vers la rivière Palmiste que l’on atteint 100 m environ en aval de la cascade. Dans cette descente, c’est une progression hors piste.
  4. Remonter la rivière sur la rive droite pour atteindre la cascade après 3 bonnes heures de marche. Un petit bain dans un petit bassin. c’est aussi le moment de se restaurer.
  5. Pour le retour, redescendre la rivière sur 50 m environ pour trouver un endroit ou la pente est moins abrupte. Remonter sur l’autre versant pour atteindre la trace Merwart, toujours en hors piste.
  6. Suivre cette trace jusqu’à la limite de la forêt domaniale (borne en béton), puis s’engager à gauche et tout de suite à droite. Ce sentier suit une crête qui domine la Grande Rivière. Là encore des abris de chasseurs.
  7. Au sortir de la forêt, prendre à droite en limite de culture pour rejoindre un chemin qui raméne au point de Départ.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Recommandations :

• S’équiper de bonnes chaussures de randonnée et de gants,
  • Bien manger le samedi soir et le dimanche matin
  • Apporter vos médicaments habituels, 1,5 l d’eau au moins et 1 coupe faim.
  • Affaires de protection (pluie,vent)
  •  Ne pas oublier son téléphone portable.
  •  Attention les sentiers ne sont pas toujours très visibles, d’où la nécessité absolue de rester groupés