Boucle ravine nord-ouest du Moule

Préambule :

L’itinéraire consiste à longer la partie sud de la ravine Nord ouest du Moule avec un détour par la distillerie Damoiseau. Le parcours peut être boueux selon le niveau d’eau de la ravine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Données du parcours :

Lieu : Le Moule 
Durée : 3 heures
Difficulté : Niveau 1(facile)
Dénivelé : 30 m
Départ : Parking pont de la Baie

Parcours :

  1. On peut commencer le parcours en empruntant le sentier en planche près du pont qui indique que l’on va progresser dans la mangrove. Jadis, des panneaux renseignaient sur la flore de l’endroit.
  2. Après 1,2 km sur ce sentier, il faut franchir une clôture en barbelé. Le paysage change. La ravine est une savane marécageuse et l’on va progresser en bordure.
  3. 200 m plus loin, emprunter le chemin qui s’élève ; et poursuivre en bordure de forêt pour redescendre dans la ravine et rejoindre la route d101 au niveau du petit pont.
  4. En prenant la route à droite on atteint la distillerie Damoiseau. Une petite visite du lieu et un peu de réhydratation (à l’eau) s’impose.
  5. Après la distillerie, s’engager à droite sur une route qui traverse un lotissement ; puis, continuer à droite pour rejoindre la ravine.
  6. En bordure de cette ravine, il faut franchir un nouveau barbelé sur la droite. Un sentier entretenu par le passage des bœufs, nous montre la direction vers un abreuvoir.
  7. Après 1km, une enclave sur la droite nous invite à gravir un morne planté de cannes
  8. En haut du morne, un premier chemin à gauche puis un autre à droite permet de rejoindre une ravine ; la longer. Elle rejoint celle que nous avons quittée au niveau du petit pont. En la traversant (si elle n’est pas inondée), l’on rejoint le sentier de l’aller.

Nota :

Les clôtures en barbelé empêchent les bœufs en liberté de s’échapper. Remettre en place les branches qui obstruent parfois une ouverture.

RECOMMANDATIONS :

• S’équiper de bonnes chaussures de randonnée, (bien nouer les lacets), chapea/ casquette, ciré, et vêtements de rechange.
• Bien manger le samedi soir et le dimanche matin,
• Apporter vos médicaments habituels, 1,5 l d’eau au moins et 1 coupe faim.
• Ne pas oublier son téléphone portable

 

C. Gérard

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s