Préambule :
Un parcours plat qui longe le bord de mer avec une incursion à l’intérieur des terres. Les “pieds de surettes” sont nombreux (un régal en pleine saison ), ainsi que les pieds de campêche. Le retour se fait par le bord de mer.

Données du parcours :
- Lieu : Port Louis
- Départ de la marche : Plage du Souffleur
- Longueur de la randonnée : 13 km
- Dénivelé : 25 m
- Difficulté : Facile
- Durée : 5 heures
- Balisage : jaune pour la partie littoral (Consulter le top guide de Guadeloupe : PR 37)
Accès :
- A Port-Louis, suivre centre ville, plage du Souffleur ; puis le chemin derrière le cimetière
Parcours :
On prend le départ près d’une tour d’observation de la mangrove. Un peu plus loin, sur la droite un sentier de découverte à été aménagé. En suivant la cote on passe derrière la petite chapelle de Notre Dame des marées.
Poursuivre le long du littoral pendant 4 km. Le sentier est tantôt en sous bois et tantôt sur le sable. S’engager, ensuite, à l’intérieur des terres. Le paysage change ; et le cheminement se fait sur un chemin dans la savane.
Après une petite montée, on peut observer les ruines d’un ancien moulin dissimulé dans les bois . Attention aux abeilles qui ont niché à l’intérieur de celui-ci. Un peu plus loin, ce sont les ruines d’un ancien puits. Une centaine de mètres plus loin, il faut traverser sur la gauche, entre 2 parties plantées pour rejoindre un chemin bordé de suretiers.
Après avoir traversé un sous bois, bifurquer sur la droite pour aller en direction d’une station de traitement des eaux.
Contourner la station par la gauche pour rejoindre la village vacances, en bordure de la plage de la Chapelle. On a parcouru 7 km. Après avoir rejoint la plage, le retour se fera en longeant le littoral.

RECOMMANDATIONS :
• S’équiper de bonnes chaussures de randonnée.
• Se couvrir la tête, chapeau, casquette.
• Bien manger le samedi soir et le dimanche matin,
• Apporter vos médicaments habituels, 1,5 l d’eau au moins et 1 coupe faim.
• Ne pas oublier son téléphone portable.
• Respecter les consignes de l’animateur.
C. Gérard
Laisser un commentaire