Préambule :
L’itinéraire aller-retour consiste à rejoindre la plage des Salines en longeant la côte. Le parcours est jalonné de ravines et de mornes. Certains passages sont à aborder avec beaucoup de précaution.

Données du parcours :
- Lieu : Sainte-Anne
- Durée : 3 h environ
- Difficulté : Niveau 3 (Moyen +)
Carte de la randonnée du jour - Distance : 5,6 km
- Dénivelé : 250 m.
- Balisage officiel : jaune + rouge
- Départ : Plage de Petit Havre
Données altimétriques du parcours
Parcours :
- Au départ, longer la plage ; puis s’engager dans une ravine pour rejoindre le parcours balisé. Le sentier est en pente progressive au départ. La descente vers une ravine avec des escaliers donne une idée du parcours lors du franchissement des différentes ravines.
- Au fond de la première ravine, il y a un sentier sur la droite pour s’engager sur le sentier de la randonnée « anse à saints ». Gravir la première difficulté. Il y en aura trois comme celle-ci. Les passages sont très techniques. N’oubliez pas ; les descentes à l’aller seront les montées au retour avec plus de soleil.
- Une dernière ravine à franchir. Ouf ! celle-ci, le sentier la contourne. Pas trop de dégâts pour les genoux. Le soleil à pris de la hauteur. La chaleur augmente la raideur des montées.
- Arrivés sur la plage des Salines, on peut poursuivre jusqu’à la stèle qui marque la première abolition de l’esclavage.
Stèle de la plage des salines - Après un peu de restauration, reprendre le chemin du retour.
- Bref une bonne baignade nous attend sur la plage de Petit Havre.
- Pour ceux qui ont de l’énergie à revendre, il est possible de poursuivre jusqu’à la pointe du Petit Havre ou subsiste encore des restes de canons.
RECOMMANDATIONS :
- S’équiper de bonnes chaussures de randonnée.
- Se couvrir la tête, chapeau, casquette.
- Bien manger le samedi soir et le dimanche matin,
- Apporter vos médicaments habituels, 1,5 l d’eau au moins et 1 coupe faim.
G. Cosnefroy
Laisser un commentaire