Préambule :

Un parcours qui consiste à relier le chemin qui mène à la trace Victor Hugues, au 2ème gué. La jonction des 2 traces se fait par l’ascension d’un morne en pleine savane. C’est le piment du parcours.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Données du parcours :

• Lieu : Petit Bourg
• Départ de la marche : gué de la kassaverie à Duquerry
• Longueur de la randonnée : 5 km
• Denivellé : 170 m
• Difficulté : moyenne
• Durée : 2 heures 30 environ
• Balisage : aucun
• Accès : Sur la RN1, au rond point de Montebello Petit Bourg, entrer dans le bourg. Prendre la direction de Duquerry à gauche. Après avoir traversé la 4 voies, rester toujours à gauche. Le gué se trouve juste après la kassaverie et à proximité des réservoirs.

Parcours :

1. Traverser le gué . Après 300 m, s’engager sur le chemin à gauche à peine visible. Celui-ci débouche dans une savane. Le morne à gravir est en face.
2. Progresser d’abord à proximité d’une ravine.
3. Maintenant il faut attaquer la montée en se faisant un chemin dans les herbes. Des vieux frigidaires servent de point de repère pour le sommet.
4. Ensuite s’engager à droite en bordure d’un champs de canne qu’il faut contourner. Le sentier domine la rivière Moustique puis bifurque à gauche pour rejoindre la trace Victor Hugues.
5. Remonter celle-ci. Elle bifurque à droite puis disparaît dans les herbes.
6. Il faut traverser un champs ananas envahi par les herbes pour rejoindre la forêt ; et la longer à l’intérieur pour rejoindre le parcours initial de la trace Victor Hugues.
7. Continuer à longer la forêt sur un parcours descendant, puis montant. Au sommet, prendre à gauche et suivre le chemin à travers la banane pour rejoindre un hangar, après un petit raidillon.
8. La Victor Hugues est à quelques mètres, la remonter sur quelques mètres pour retrouver le parcours aller.
9. Au retour, bifurquer à droite, en bordure des cannes pour atteindre le sommet du morne qu’il faut redescendre.
10. Arrivé au chemin du gué, prendre à gauche sur 250 m ; et se diriger vers la rivière avec un beau bassin en prime pour la baignade. Une petite cascade qui se jette dans ce bassin est accessible après quelques mètres de « crapahu ».

RECOMMANDATIONS :

o S’équiper de bonnes chaussures de randonnée,
o Bien manger le samedi soir et le dimanche matin,
o Apporter vos médicaments habituels, 1,5 l d’eau au moins et 1 coupe faim.
o Affaires de protection (pluie, vent)
o Ne pas oublier son téléphone portable.

C. Gérard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.