Préambule :
Ce parcours part du grand étang en direction de Gourbeyre (Moscou) jusqu’à l’étang as de pique ; puis franchit le morne Boudoute pour retrouver les étangs Roche et Madère souvent asséchés

Données du parcours :
- Lieu: Capesterre Belle Eau
- Départ de la marche : Parking de Grand Etang .
- Longueur de la randonnée : 6,7 K m
- Dénivelé : 450 m
- Balisage : jaune
- Difficulté : Difficile +
- Durée : 5 heures environ
- Accès : Au lieu dit St Sauveur sur la RN1 en direction de Basse-terre, prendre à droite la route des chutes, l’habituée.
Parcours :
- Le sentier commence par le tour du Grand Étang. Arrivé au premier carrefour, il faut bifurquer à droite. Le sentier s’élève.
- Après 25 mn de montée, laisser le tracé sur la gauche (sentier du retour).
- Continuer à monter. Bientôt une partie plate offre un point de vue sur Capesterre ; puis c’est une descente vers la ravine qui sort de l’as de pique.
- Remonter cette ravine sur la droite pour atteindre l’étang précité.
- Après la visite ce dernier, redescendre la ravine pour emprunter le sentier sur la gauche, pour accéder aux étangs Roche et Madère. Celui-ci est descendant en suivant la ravine pendant 15 mn ; puis s’élève brutalement pour franchir la crête Boudoute. La descente mène d’abord à l’étang Roche ; un sentier sur la droite permet d’y accéder également en faisant un détour. Ainsi, il est possible d’admirer l’étendue d’eau lorsqu’il y en a. Le sentier continue en direction de l’étang Madère qui est atteint après 15 mn.
L’un des étangs de la boucle - Maintenant, il faut de nouveau gravir la crête Boudoute pour rejoindre le carrefour. Il faut néanmoins traverser 2 ravines. Celle qui descend de l’as de Pique offre de belles cascades quand elle a de l’eau.
- De nouveau au bord du Grand Étang, les plus endurcis peuvent continuer le tour de celui-ci en passant à proximité du point d’observation. Sinon retourner au point de départ.
RECOMMANDATIONS :
- S’équiper de bonnes chaussures de randonnée, (bien nouer les lacets), chapeau/ casquette, ciré, et vêtements de rechange.
- Protéger les matériels qui craignent l’eau
- Bien manger le samedi soir et le dimanche matin,
- Apporter vos médicaments habituels, 1,5 l d’eau au moins et 1 coupe faim.
- Ne pas oublier son téléphone portable.
- Respecter les consignes de l’animateur compte-tenu des conditions climatiques.
C. Gérard
Laisser un commentaire