Site icon espace la randonnée pédestre

Boucle des étangs

Préambule :

 Ce parcours part du grand étang en direction de Gourbeyre (Moscou) jusqu’à l’étang as de pique ; puis franchit le morne Boudoute pour retrouver les étangs Roche et Madère souvent asséchés

Animateurs de randonnée AACN en reconnaissance

  Données du parcours :   

Parcours :

  1. Le sentier commence par le tour du Grand Étang. Arrivé au premier carrefour, il faut bifurquer à droite. Le sentier s’élève.
  2. Après 25 mn de montée, laisser le tracé sur la gauche (sentier du retour).
  3. Continuer à monter. Bientôt une partie plate offre un point de vue sur Capesterre ; puis c’est une descente vers la ravine qui sort de l’as de pique.
  4. Remonter cette ravine sur la droite pour atteindre l’étang précité.
  5. Après la visite ce dernier, redescendre la ravine pour emprunter le sentier sur la gauche, pour accéder aux étangs Roche et Madère. Celui-ci est descendant en suivant la ravine pendant 15 mn ; puis s’élève brutalement pour franchir la crête Boudoute. La descente mène d’abord à l’étang Roche ; un sentier sur la droite permet d’y accéder également en faisant un détour. Ainsi, il est possible d’admirer l’étendue d’eau lorsqu’il y en a. Le sentier continue en direction de l’étang Madère qui est atteint après 15 mn.

    L’un des étangs de la boucle

  6. Maintenant, il faut de nouveau gravir la crête Boudoute pour rejoindre le carrefour. Il faut néanmoins traverser 2 ravines. Celle qui descend de l’as de Pique offre de  belles cascades quand elle a de l’eau.
  7. De nouveau au bord du Grand Étang, les plus endurcis peuvent continuer le tour de celui-ci en passant à proximité du point d’observation. Sinon retourner au point de départ.

 RECOMMANDATIONS :

 

C. Gérard

Galerie de la reconnaissance du parcours

Galerie de la randonnée du jour

Aller à la barre d’outils