Boucle de Forte-Ile

Galerie de la reconnaissance de la randonnee

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Données du parcours :

Lieu : Goyave

Le départ de la marche aura lieu à partir d’un petit sentier débouchant sur la route communale de Bois Sec
Longueur de la randonée : 7,3 km
Dénivelé 120 m

Difficulté : Facile avec quelques petits passages plus techniques
dus à la végétation
Durée : 3 h 30 environ.

Accès :

  • En venant de Capesterre juste après le rond point donnant accès au bourg de Goyave prendre la voie de gauche, tourner à gauche pour emprunter la route communale de Bois Sec – Moreau.
  • En venant de Pointe à Pitre après le lieu-dit La Rose et après une grande descente, quelques mètres après un radar tourner à droite pour emprunter la route communale de Bois Sec – Moreau ; Juste après la petite montée rouler environ 300 mètres, et garer les véhicules sur le bas coté jouxtant une savane.

Le parcours :

Le Départ aura lieu à partir de là. Nous emprunterons une petite trace à travers cette savane sur environ une centaine de mètres pour tomber sur un chemin en terre plus large. Tourner à gauche suivre ce chemin qui nous fera passer à l’arrière des maisons faisant partie d’un vaste lotissement dit de « Moreau ».

Après ces maisons, nous tournerons à droite puis une centaine de mètres après, de nouveau à droite, nous devrons suivre ce chemin en terre bordé de manguiers ( humm il serait bon d’y venir à la saison des mangues…) Petite montée puis descente pour suivre sur notre gauche le chemin de terre qui traverse des terrains occupés par des pâturages pour animaux. Une petite côte à gravir et nous nous trouverons face à une porte barrière bien fermée, première difficulté de la journée puisque nous devrons nous frayer un chemin sur notre gauche à travers les hautes herbes d’une bananeraie abandonnée.

Passé ce mini obstacle nous reprendrons le chemin de terre qui traverse des plantations diverses, et c’est là en nous retournant que nous aurons sous nos yeux le magnifique panorama du petit cul de sac marin et l’îlet « Fortune ». Au bout de ce chemin nous allons devoir traverser un morceau de forêt, des arbres tombés lors du passage du cyclone « Maria » nous obligeront à faire un peu de gymnastique ; rien de bien méchant juste une mise en train qui rappelleront à certains quelques bons souvenirs du service militaire.

Oufff nous voilà hors de la forêt pour nous trouver sur la route bétonnée de la « Forêt de DOUVILLE ». Tourner à droite se laisser descendre jusqu’aux premières habitations, nous nous trouvons au lieu-dit « Belle – Vue » ; et juste avant un réservoir d’eau à notre droite un petit sentier nous accueillera. (En suivant des balises bleues passage à travers un champ de fougères « calumet » ou« kalimet » .

Nous devrons être particulièrement vigilant durant cette traversée les fougères rendent l’avancé difficile d’une part, et d’autre part le sol d’argile rouge « latérite » plus connu sous le nom de « matari » est particulièrement glissant en temps de pluie.

Fini ce passage un peu particulier pour les débutants mais pas pour nous les aguerris ; que nous tombons sur quelques habitations et un chemin bétonné que nous suivrons durant quelques centaines de mètres jusqu’à un virage, pour partir sur notre droite dans un petit sentier et traverser la ravine Ferré.
A partir de cette ravine, nous allons devoir nous frayer un passage à travers les arbres couchés et les branches cassées, un peu de crapahutage mais nous approchons de la fin de la rando, encore une ravine sèche à passer pour trouver une grande voie en terre tracée par l’homme lors des travaux d’électrification et de pose de conduite de canalisations d’eau.
La rando se termine en grimpant une dernière cote bien ombragée, la savane est en vue et bientôt la route goudronée.

RECOMMANDATIONS :

• S’équiper de bonnes chaussures de randonnée, (bien nouer les lacets), chapeau/ casquette, ciré, et vêtements de rechange.
• Se protéger les bras pour éviter les griffures, et les attaques des herbes coupantes
• Bien manger le samedi soir et le dimanche matin ,
• Apporter vos médicaments habituels, 1 l d’eau au moins et 1 coupe faim.
• Ne pas oublier son téléphone portable.
• Respecter les consignes de l’animateur.

S. Frederic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s