Préambule :
C’est un parcours qui longe tantôt la ravine corps de garde (Carangaise) et tantôt la Grande Rivière de Capesterre avec des traversées de plantations privées ; qui ont nécessité l’autorisation des propriétaires.

Données du parcours :
- Lieu : Capesterre Belle Eau
- Départ de la marche : Route de la cité Balon
- Longueur de la randonnée : 12 Km
- Dénivelé : 190 m
- Difficulté : Moyenne
- Durée : 3 heures environ
Carte du parcours de la randonnée
Accès :
1 km après le rond point de Bélair en venant de Pointe à Pitre , prendre la route à droite en face du restaurant Dame Jeanne
Parcours :
- Après avoir traversé une propriété non bâtie à l’extrémité du lotissement Alfred Balon, il faut emprunter le chemin qui longe la “ravine corps de garde”. Les maisons de Carangaise sont visibles de l’autre coté.
- Le chemin s’élève le long de la propriété Lancelot ; puis débouche sur la route de Carangaise. Après une incursion dans le domaine du CIRAD, bifurquer à gauche pour traverser la route de Cambrefort.
- Entrer dans la plantation de bananes ; et se diriger vers les hangars de la Digue.
- Ensuite prendre à droite pour accéder à une route bétonnée en pente raide et parfois glissante qui rejoint la Grande Rivière de Capesterre.
- Maintenant, suivre le sentier qui longe la rivière dans des parties parfois marécageuses ; il débouche sur un chemin qui mène à une aire de pique-nique sur le bord de la grande rivière.
- Prendre à gauche pour retrouver les hauteurs de Cambrefort.
- Descendre la route sur 500 m environ ; et traverser tout Cambrefort.
- A l’extrémité de la route remonter à gauche sur 100 m ; et s’engager dans un chemin sur la droite entre les maisons.
- Un petit sentier descend vers la “ravine Besnard” qu’il faut traverser pour rejoindre un chemin en tuf qui mène à Changy.
-
Autre vue du parcours Boucle-Doyon-Carangaise Arrivé à la maison Beaugendre, prendre à gauche pour contourner la propriété. Un chemin sur la gauche nous permet de boucler le parcours.
RECOMMANDATIONS :
- S’équiper de bonnes chaussures de randonnée, (bien nouer les lacets), chapeau/ casquette, ciré, et vêtements de rechange.
- Bien manger le samedi soir et le dimanche matin,
- Apporter vos médicaments habituels, 1 l d’eau au moins et 1 coupe faim.
- Ne pas oublier son téléphone portable.
- Respecter les consignes de l’animateur.
C. Gérard
Laisser un commentaire