Parcours du chameau à Terre de Haut
Préambule :
Un parcours qui permet d’accéder au point culminant de l’île avec de beaux points de vue sur la baie des Saintes et sur les îlets de la partie sud. Le parcours de descente offre des points de vue sur Terre de Bas et la baie du pain de sucre. La montée se fait sur une route bétonnée et la descente sur un sentier plutôt rocheux.

Données du parcours :
- Lieu : Terre de Haut Les Saintes
- Départ de la marche : Mairie du Bourg
- Longueur de la randonnée : 7 km
- Dénivelé : 400 m
- Difficulté : Moyenne
- Durée : 2 heures 30 environ
Parcours :
- Traverser le bourg en direction du pain de sucre. Après la l’embarcadère des matériaux, la route part à gauche en direction de l’anse du figuier. Prendre à droite vers le pain de sucre. Là, la montée commence. Il y a encore quelques habitations. Poursuivre jusqu’au carrefour. La route est barrée sur la gauche (circulation interdite).
- Franchir les barrières ; et l’ascension du chameau commence. En longeant le réservoir, nous avons un peu de répit. La route s’élève modestement jusqu’à l’ancienne décharge ; puis la montée devient plus raide et exposée au soleil.
- Enfin nous arrivons au sommet bien ventilé et dominé par une tour assez imposante. Il y a un beau point de vue sur l’ensemble de l’île de Terre de Haut.
- On attaque la descente par un petit sentier bien balisé en jaune. La pente est raide au départ à travers des roches. Là encore de beaux points de vue sur les îlets du sud : les augustins, la coche et grand îlet… Une belle vue également sur le pain de sucre, îlet cabri et Terre de Bas.
- Le sentier continue de descendre en zigzags dans une partie boisée ; puis part sur la droite à flanc de la montagne pour rejoindre une mare en bordure de la route qui relie la plage de l’anse Crawen. Un petit détour vers cette plage un peu particulière.
- On repart en direction du bourg. Après avoir dépassé l’hôtel de bois joli ; un autre détour s’impose vers la plage du pain de sucre. C’est le moment de la baignade bien méritée.
- Un petit sentier nous permet de rejoindre l’anse de Devant plus exposé au vent.
- Il est temps de retourner au bourg pour se restaurer. Il reste encore un bout de chemin à faire.
RECOMMANDATIONS :
- S’équiper de bonnes chaussures de randonnée,
- Bien manger le samedi soir et le dimanche matin,
- Apporter vos médicaments habituels, 1,5 l d’eau au moins et 1 coupe faim.
- Ne pas oublier son téléphone portable.
- Respecter les consignes de l’animateur.
C. Gérard
Bonjour à tous,
Avez-vous croisé des chameaux dimanche dernier ?
Je souhaite à tous de passer de bonnes fêtes de fin d’année.
Yolaine
Bonjour Yolaine !
On était à chameaux, dimanche ; on n’a pas pu les croiser.
Bonnes fêtes de fin d’année !