PARCOURS PONT MOKO – BONNE MÈRE

Préambule :

Un parcours  qui contourne l’usine de bonne mère et franchit la Grande Rivière sur le pont Moko. Celui-ci servait jadis pour alimenter par train, l’usine en canne jusqu’en 1970.  Une partie effondrée sur la rive droite, rend le passage délicat à cet endroit. Un cheminement sur le Lamentin nous conduit au Pont de la Boucan

Pont Moko à Sainte-Rose
Pont Moko

Données du parcours :

  • Lieu : Sainte Rose
  • Départ de la marche : Lotissement comté de la Rose .
  • Longueur de la randonnée : 5,5 Km   Dénivelé : 60 m
  • Difficulté : Facile
  • Durée : 2 heures  environ
  • Accès : Nationale 2, au pont de la Boucan, prendre à gauche et suivre en direction de Séverin. Après l’usine de bonne Mère, continuer tout droit et rentrer dans le lotissement « le Comté de la Rose. Garer le véhicule sur la droite à proximité d’un terrain abandonné.
    Plan du parcours pont moko
    Plan du parcours

    Parcours :

  1. Commencer la randonnée en traversant le carrefour. A l’extrémité de la route, prendre à gauche. Une barrière originale en forme de papillon retient l’attention. L’extrémité de ce tronçon aboutit à la limite de l’usine Bonne Mère.
  2. Le cheminement se fait maintenant le long de la clôture. Le sentier passe près d’un  champ de panneaux photovoltaïques et aboutit sur le pont moko qui enjambe la Grande Rivière à goyaves.  (Aucune expertise du pont n’a établi sa solidité).  La partie sur la rive droite s’est effondrée. Deux échelles en bois avec des barreaux manquants permettent de rejoindre le niveau du sol.

    Partie endommagée du pont moko
    Partie endommagée du pont moko
  3. Traverser un bout de savane pour revenir sur le chemin d’accès au pont. Une résidence en cours de construction, impose par un chemin en tuf de rejoindre la route qui mène à Castel.
  4. Après 1 km sur cette route, prendre à gauche au niveau de la SICA canière.
  5. Tourner à gauche au carrefour suivant. Après deux virages à droite, descendre dans la savane au niveau d’une clôture en direction de la Grande Rivière.
  6. Progresser dans la savane (herbes hautes) en direction d’une maison. Longer la clôture et traverser un canal pour rejoindre la route d’accès à cette maison. Prendre à gauche et longer la nationale. Juste avant le pont gravir le dénivelé pour aboutir à l’entrée du pont.
  7. Au rond point, suivre la route empruntée en voiture pour revenir au point de départ.

 RECOMMANDATIONS :

  • S’équiper de bonnes chaussures de randonnée
  • Ne pas oublier chapeau/ casquette (la 2ème moitié de parcours est sous le soleil), ciré et vêtements de rechange.
  • bien manger le samedi soir et le dimanche matin ,
  • apporter vos médicaments habituels, 1 l d’eau au moins
  • ne pas oublier son téléphone portable
  • Utiliser les trottoirs pour cheminer sur les routes goudronnées et marcher en file indienne sur les bas-côtés.
  • Le passage des échelles doit être fait avec beaucoup de prudence. Elles sont glissantes par temps de pluie et des barreaux sont manquants.

C. Gérard

 Galerie du parcours « Pont moko »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.