Préambule
Un parcours qui essaye de suivre le littoral lorsqu’il est accessible jusqu’à la centrale hydroélectrique. Néanmoins, il faudra côtoyer la route nationale 1. Quelques particularités sur le parcours :
- le littoral,
- le cimetière des esclaves,
- la centrale hydroélectrique
- la cascade Fontaine pour les plus aventuriers
Bord de mer sud
Données du parcours :
- Lieu : Capesterre Belle Eau
- Départ de la marche : Derrière la mairie
- Longueur de la randonnée : 9.5 km
- Dénivelé cumulé : 110 m
- Difficulté : facile,
- Durée : 3 heures environ.
- Accès : Boulevard maritime de Capesterre Belle Eau
Parcours :
- Le parcours débute derrière la mairie et “coye” le village artisanal avant de s’engager le long d’une barrière qui suit le littoral sur une zone plate. Puis s’ensuit une partie de falaise.
- Il faut quitter le littoral, passer entre des maisons et poursuivre sur une partie goudronnée. Retrouver le littoral sur la falaise après avoir traversé une petite ravine. Plus loin, c’est de nouveau la route goudronnée qui passe près de la déchetterie et de la nouvelle station d’épuration. Arrivé à proximité de la rivière du carbet prendre à droite pour déboucher sur la nationale.
- Un petit sentier nous permet de la suivre à distance. Malheureusement, il faut la suivre après le rond-point jusqu’au chemin qui mène aux cimetière des esclaves.
- Après avoir traversé le cimetière en essayant de ne pas piétiner les tombes à peine visibles (manque d’entretien), prendre à gauche pour retrouver un sentier qui poursuit le long du littoral sur la falaise jusqu’à la rivière qui sort de la centrale. Le fort débit de ce cours d’eau n’a pas permit à l’équipe de reconnaissance de poursuivre jusq’au Souffleur.
- Un retour en arrière et prendre le sentier sur la gauche qui mène à la centrale hydroélectrique.
- Au retour, un point de vue nous permet de voir le littoral. En poursuivant le long du littoral, laisser le cimetière sur la gauche ; on traverse une partie couverte de filaos. Traverser la ravine. Avant de retrouver le parcours du retour, un détour permet d’accéder à la cascade Fontaine. Attention, l’accès n’est pas facile. Continuer jusqu’à la ravine suivante. La descente est très dure et impressionnante. La corde est la bienvenue.
- Arrivé sur la plage de l’anse Fontaine, prendre à gauche et cheminer le long sur 180 m. La cascade est là dans ce lieu insolite.
- Pour le retour, emprunter le même chemin jusqu’à l’entrée de l’allée Dumanoir. Emprunter le parcours sportif. En restant à gauche, en contrebas de la déviation, le sentier traverse une zone plantée de vétivers.
- Au rond-point suivre la route jusqu’au nouveau centre commercial et prendre la direction de la mer. Continuer à gauche sur la route qui traverse la cité de Cayenne.
Nota :
- Malheureusement, le littoral n’est pas toujours très agréable à regarder. L’homme y laisse des empreintes désagréables
- Le parcours peut être poursuivi jusqu’au Souffleur à St Sauveur si le débit de la rivière qui sort de la centrale n’est pas trop élevé.
RECOMMANDATIONS :
- Parcours facile qui franchit néanmoins quelques obstacles qui méritent une attention particulière. La descente vers la plage de l’Anse Fontaine peut impressionner.
- S’équiper de bonnes chaussures de randonnée,
- Bien manger le samedi soir et le dimanche matin,
- Apporter vos médicaments habituels, 1,5 l d’eau au moins et 1 coupe faim.
- Ne pas oublier son téléphone portable.
- Respecter les consignes de l’animateur.
Bonjour, c’est la quatrième randonnée que je fais en suivant les indications de votre site et je trouve ça très bien, car elles ne sont pas dans les livres de randos ni dans les brochures touristiques donc très typiques et variées.
Mais je tiens à signaler que celle-ci est à éviter car il n’y a plus de sentier cotier et nous avons trouvé que des détritus tout le long de cette cote.
Quel dommage de voir ces belles cocoteraies souillées à ce point, bref nous avons écourté et somme rentré en bus, alors à éviter absolument , mes excuses aux organisateurs mais je pense que l’environnement à dû se dégrader entre temps.