espace la randonnée pédestre

Littoral sud de Capesterre-Belle-Eau

 Préambule 

Un parcours qui essaye de suivre le littoral lorsqu’il est accessible jusqu’à la centrale hydroélectrique. Néanmoins, il faudra côtoyer la route nationale 1. Quelques particularités sur le parcours :

Données du parcours :

 

Parcours :

  1. Le parcours débute derrière la mairie et « coye » le village artisanal avant de s’engager le long d’une barrière qui suit le littoral sur une zone plate. Puis s’ensuit une partie de falaise.

    Début du littoral sud de Capesterre-Belle-Eau

  2. Il faut quitter le littoral, passer entre des maisons et poursuivre sur une partie goudronnée. Retrouver le littoral sur la falaise après avoir traversé une petite ravine. Plus loin, c’est de nouveau la route goudronnée qui passe près de la déchetterie et de la nouvelle station d’épuration. Arrivé à proximité de la rivière du carbet prendre à droite pour déboucher sur la nationale.
  3. Un petit sentier nous permet de la suivre à distance. Malheureusement, il faut la suivre après le rond-point jusqu’au chemin qui mène aux cimetière des esclaves.
  4. Après avoir traversé le cimetière en essayant de ne pas piétiner les tombes à peine visibles (manque d’entretien), prendre à gauche pour retrouver un sentier qui poursuit le long du littoral sur la falaise jusqu’à la rivière qui sort de la centrale. Le fort débit de ce cours d’eau n’a pas permit à l’équipe de reconnaissance de poursuivre jusq’au Souffleur.
  5. Un retour en arrière et prendre le sentier sur la gauche qui mène à la centrale hydroélectrique.
  6. Au retour, un point de vue nous permet de voir le littoral. En poursuivant le long du littoral, laisser le cimetière sur la gauche ; on traverse une partie couverte de filaos. Traverser la ravine. Avant de retrouver le parcours du retour, un détour permet d’accéder à la cascade Fontaine. Attention, l’accès n’est pas facile. Continuer jusqu’à la ravine suivante. La descente est très dure et impressionnante.  La corde est la bienvenue. 

    Cascade Fontaine

  7. Arrivé sur la plage de l’anse Fontaine, prendre à gauche et cheminer le long sur 180 m. La cascade est là dans ce lieu insolite.
  8. Pour le retour, emprunter le même chemin jusqu’à l’entrée de l’allée Dumanoir. Emprunter le parcours sportif. En restant  à gauche, en contrebas de la déviation, le sentier traverse une zone plantée de vétivers.
  9. Au rond-point suivre la route jusqu’au nouveau centre commercial et prendre la direction de la mer. Continuer à gauche sur la route qui traverse la cité de Cayenne.

    Descente très délicate

Nota :

 RECOMMANDATIONS :