Barrage Besnard
Il s’agit là d’une trace non répertoriée qui permet la visite du barrage Besnard (étang artificiel fabriqué dans la ravine Besnard).

Situation géographique :
- Capesterre-Belle-Eau, entre le Haut de Doyon et la section de Cambrefort
Durée de la marche :
- 3 heures et demie
Parcours :
- Suivre le littoral nord jusqu’à l’embouchure de la rivière de Pérou. Un espace aménagé par les riverains, avec des objets refoulés par la mer (galets, bois, troncs et autres…), peut être apprécié à cet endroit.
- Poursuivre en remontant la rivière ; puis quitter la trace après une centaine de mètres pour visiter les roches gravées de Petit-Pérou.
- Revenir à la trace et poursuivre le long de la rivière, jusqu’à l’ancien gué d’évacuation de la soufrière. La force des courants et des crues ne lui a pas fait de cadeau.
- Traverser la rivière à ce niveau. (En cas de crue, il faut envisager l’option « pont de la grande rivière », route nationale).
- Redescendre le long de l’autre rive pour découvrir l’embouchure de la grande rivière. Il faut noter que les deux rivières (Pérou et Grande rivière) se rencontrent après les ponts de la route nationale ; elles se séparent de nouveau à 300 m environ du rivage pour former leur embouchure.
- Reprendre la trace pour suivre le littoral à travers la forêt domaniale
- Continuer sur la plage de Grand bassin et remonter la route jusqu’à la nationale en face du temple indou.
- Respectant toutes les mesures de sécurité, traverser la nationale ; et continuer sur le chemin de Changy
- 300 m plus loin, emprunter la lisière à gauche jusqu’à la ravine Besnard ; et contourner la propriété sur la droite.
- Suivre la trace et remonter jusqu’au barrage Besnard ; on peut avoir la chance d’observer des tortues, des poules d’eau et autres …
- Suivre la trace, ensuite, pour accéder à la route de Cambrefort. Au niveau du carrefour Cambrefort-Moravie, redescendre la route et prendre le sentier menant au stade de Cambrefort.
- Continuer pour redescendre le chemin de Bois Riant ; au niveau des cocotiers de la Grande rivière, laissez-vous tenter par les beaux bassins de ce cours d’eau. Quelle que soit la décision, il ne reste plus qu’à regagner le point de départ à moins de 500 mètres.
Baignade A. Henri
J’ai découvert l’existence des roches gravées à CBE
J’ai découvert avec l’AACN l’existence dses Roches Gravées de CBE.