Cette randonnée vous propose une balade, tout au bout de la Pointe Est de la Grande-Terre, au cours de laquelle vous pourrez apprécier une grande diversité de paysages : marais, mangroves, lagons (séparés de la pleine mer par des rochers ou des cordons de sable blanc, les transformant en salines), plages, sentiers de randonnées offrant des points de vue magnifiques, falaises…

Pointe des Châteaux, site le plus visité de la Guadeloupe : Tout au bout de la Grande-Terre, la longue presqu’île de la Pointe des Châteaux représente un monde chaud et sec.
Comment y accéder :
- A partir de St-François, prendre la direction Pointe des Châteaux. Suivre la D118 sur près de 8 km puis tourner à gauche juste après l’école.
Départ de la marche :
- parking de la plage Anse à la Gourde à 7h45.
RDV pour covoiturage :
- Parking Ecole de Sainte-Marie à 6h15
Plan du parcours (réalisé par Gérard Cosnefroy)
Données du parcours :
- Parcours : ombragé à de rares endroits; le soleil n’est jamais très loin de notre tête.
Les salines de Pointe-des-châteaux - Distance : 12 km
- Sentier : sable, pierres calcaires, routes caillouteuses, route asphaltée…
- Durée : 04H30 minimum (pause + baignade)
- Difficultés : soleil/chaleur en permanence
- Niveau : facile
-
Côte-est de la Pointe-des-châteaux Points de vigilance : falaises; buissons épineux; baignade interdite à l’Anse des Châteaux.
Recommandations :
- s’équiper de bonnes chaussures de marche, (présence de “barbelés secs” qui jonchent les chemins. Ces dards solides comme de l’acier et parfois longs de plus de 5 centimètres ont vite fait de traverser les semelles des chaussures)
- tenue de randonnée légère; maillot de bain(inutile à Tarare)/serviette; vêtements de rechange; crème de protection solaire; chapeau; …
- Bien manger le samedi soir et le dimanche matin, apporter 1 coupe faim et 3 litres d’eau et se munir des médicaments habituels.
- Avant de partir, penser à prendre un sachet pour ramener les détritus , un grand sac poubelle pour les vêtements sales et un appareil photo.
Au pied de la croix
Ketty Marie
Suzelle a écrit :
Bonjour Ketty
> C’est avec un immense plaisir
> que je reçois ces magnifiques photos
> Merci infiniment.
> Ma collègue Lucile a bien fait d’insister
> pour que je vienne à la marche
> Je me suis régalée de ces lieux enchanteurs,
> de ces vues splendides et de votre agréable compagnie
> Péyi an nou bèl !
> Merci
> Suzelle