Le Sentier des pêcheurs

Préambule :

Le parcours consiste à rallier la Pointe de la Grande Vigie en aller-retour. Le sentier côtier avec des sous-bois, chemine de part et d’autre de la D122, route de la grande Vigie. Cet itinéraire est souvent rocailleux avec des passages de ravines abruptes où il faut être particulièrement vigilant.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Données du parcours : 

  • Lieu : Anse Bertrand
  • Départ de la marche : Anse Laborde
  • Longueur de la randonnée : 12 km
  • Dénivelé : 170 m
  • Difficulté : Moyenne
  • Durée : 4 heures 30 environ
  • Balisage officiel jaune
  • Accès : A l’entrée d’Anse Bertrand, prendre à droite en direction des portes d’Enfer, Anse Laborde. Ensuite prendre la route à gauche qui mène à l’Anse Laborde

Parcours :           

  1. Le parcours balisé en jaune suit la limite de la forêt domaniale du littoral. De ce fait, il faut souvent, au début, quitter un chemin en tuf pour s’engager dans un sentier. La route de la grande vigie sera traversée 6 fois.
  2. Après 750 m, un chemin sur la gauche descend vers une petite plage, le «trou de madame Louis»
  3. Au retour, un détour sera l’occasion d’admirer l’endroit et pourquoi pas une petite baignade.
  4. Au km 1,2, il faut traverser la route et la suivre sur 100 m pour s’engager sur le sentier sur la droite  de la chaussée. Cette partie est assez facile.
  5. Au km 2, suivre la route sur 200 m et s’engager à gauche. Après quelques hectomètres, le sentier suit une clôture en grillage. Un passage permet de la franchir. Le sentier contourne une maison haute. Ensuite, il faut s’engager dans la descente abrupte de la ravine « 3 vaches ». Il faut être prudent à cet endroit, autant à la descente qu’à la montée.
  6. Au km 3 et 3,5, retraverser la route. Le sentier contourne un ensemble de propriétés. De beaux points de vue pour admirer la pointe Montagnier qui donne une idée de ce paysage Nord Grande Terre. La route n’est pas très loin. Des décharges sauvages en témoignent. Le sentier chemine en bordure des « falaises blanches avant de retraverser
  7. au km 5,3. Après 400 m, le sentier revient sur la route. Le parking de la grande Vigie est en vue. Néanmoins, le balisage invite à reprendre un sentier sur la droite pour arriver au terminus. Les plus courageux pourront faire   le circuit qui mène à la Grande Vigie.
  8. Pour le retour, suivre la route pour admirer la pointe de la tortue et faire un détour sur le chemin en tuf sur la droite qui mène à un point de vue.
  9. Ensuite, il peut être envisagé de faire le trajet retour sur la D122, jusqu’à  la première traversée de route. Au sortir du sentier de la plage du « trou Mme Louis », le carrefour laisse quelques équivoques pour prendre le bon sentier.

RECOMMANDATIONS :

  • S’équiper de bonnes chaussures de randonnée.
  • Se couvrir la tête, chapeau, casquette.
  • Bien manger le samedi soir et le dimanche matin,
  • Apporter vos médicaments habituels, 1,5 l d’eau au moins et 1 coupe faim.
  • Ne pas oublier son téléphone portable.
  • Etre particulièrement prudent sur les passages rocailleux.

 

C. Gérard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s