Le parcours longe le littoral jusqu’à l’embouchure de la Petite Rivière à Goyave, puis poursuit au travers d’une mangrove le long de la rive. Il continue dans une savane ; puis longe une bananeraie pour rejoindre ensuite, par un chemin de tuf, la route d’accès à la plage de Sainte-Claire.

Littoral de Sainte-Claire à Goyave
Littoral de Sainte-Claire

Un parcours complémentaire se fait de l’autre coté de la route entre bananeraie et lotissement.

Données du parcours

  • Lieu : Goyave
  • Départ de la marche : Plage de Sainte Claire
  • Longueur de la randonnée : 5 km
  • Dénivelé : 50 m
  • Difficulté : facile
  • Durée : 2 heures 30 environ.
  • Balisage : aucun
  • Accès : sur l’ancienne RN1 de Goyave, prendre la première ou deuxième entrée indiquée plage de Sainte Claire.

    Le pont de la plage de Sainte-Claire
    Le pont de la plage de Sainte-Claire

Parcours :

  1. Commencer à marcher sur la plage, puis le sentier rentre dans le sous bois pas très loin du littoral. Il faut parfois se faufiler entre les “catalpas”.
  2. La progression n’est pas toujours évidente jusqu’à l’embouchure ; puis prendre un sentier emprunté par les pêcheurs de crabes dans la mangrove qui longe la rivière.
  3. A la sortie de la mangrove au travers des alpinas, rejoindre un chemin en herbes. Plus loin ce chemin part à gauche ; le laisser pour rejoindre une bordure de bananeraie. Après l’avoir longée, poursuivre dans une savane en bordure de la rivière.
  4. Arrivé au niveau des bambous, il devient difficile de progresser le long de la rivière. Bifurquer à gauche en direction du morne pour rejoindre un chemin en tuf bordé d’habitations. Poursuivre jusqu’à l’ancienne nationale.

    Passage difficile le long de la rivière
    Passage difficile le long de la rivière
  5. Prendre à droite puis à gauche en direction de Barthélemy. Dans la virage à droite, continuer tout droit sur un chemin.
  6. Prendre à gauche le chemin qui longe une plantation d’ananas ; et qui débouche dans un lotissement. Se diriger à gauche pour rejoindre la route.
  7. A droite, suivre l’ancienne nationale jusqu’aux dernières habitations sur la gauche. S’engager dans la savane pour rejoindre un chemin en contre-bas. Celui-ci permet de rejoindre la plage de Sainte Claire.

RECOMMANDATIONS :

* S’équiper de bonnes chaussures de randonnée,

* Bien manger le samedi soir et le dimanche matin.

* Apporter vos médicaments habituels, 1l d’eau au moins et 1 coupe faim.

* Affaires de protection (pluie,vent)

* Ne pas oublier son téléphone portable.

C. Gérard

Galerie de la marche du jour

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.