Préambule :
-
Carte de bienvenue et d’information sur le parcours Le parcours consiste à descendre partiellement la route forestière menant au domaine Duclos (INRA Petit Bourg),
- puis de faire l’ascension du morne Léger.
- Ensuite on redescend vers l’abri avant de rejoindre la route de la traversée au départ de la trace des Alizés. Le parcours peut être fait dans l’autre sens : plus descendant et plus dangereux par temps de pluie.
Panneaux de direction Données du parcours
- Lieu : Petit Bourg
- Durée : 4 heures
- Difficulté : Difficile
- Dénivelé positif (montée) : 370 m
- Dénivelé négatif (descente): 250 m
- Longueur du parcours : 7,5 km
Départ :
Arrivée :
Parcours :
-
Traversée de la rivière En partant de l’arrivée du parcours de la rivière Quiock, on s’engage sur la route forestière qui rejoint l’INRA de Petit Bourg.
- Après 300 m, le chemin traverse la dite rivière.
- C’est après 2,5 km que nous arrivons au carrefour.
- Là, il nous faut quitter la route forestière et prendre le sentier sur la gauche qui ne va pas tarder à prendre de la pente. La montée est assez raide sur 200m. L’observation de palmiers montagnes aux racines particulières offrira l’opportunité de faire des pauses.
- Ensuite 500 m en pente plus douce permet d’atteindre un sommet à 621 m.
- Encore 1,5 km de cheminement sur une crête tantôt montante, tantôt descendante pour rejoindre le morne Léger. Nous sommes au point culminant de la randonnée.
- Après quelques mètres de descente, on rejoint le parcours du GR1 (balisage rouge et blanc). Le sentier devient plus large mais néanmoins glissant.
- Avant de rejoindre la route de la traversée 2,2 km plus loin, une halte s’impose au point de vue sur les 2 mamelles et au refuge du morne Léger restauré dernièrement. Le bruit des voitures nous signale que nous sommes près de l’arrivée.
Recommandations :
Avant la randonnée
- S’équiper de bonnes chaussures de randonnée, (bien nouer les lacets), chapeau / casquette, ciré, et vêtements de rechange.
- bien manger le samedi soir et le dimanche matin,
- apporter vos médicaments habituels, 1,5 l d’eau au moins et 1 coupe faim.
- Avant de partir, penser à prendre un sachet pour ramener les détritus, un grand sac poubelle pour les vêtements sales et un appareil photo.
Pendant la randonnée:
- être attentif aux consignes des animateurs.
- faire preuve d’une grande prudence sur les portions dangereuses.
- avertir quelqu’un si vous vous éloignez du groupe.
- Cheminer uniquement sur le parcours balisé
- respecter les lieux et la nature environnante en restant discret et propre.
- ne pas surestimer ses capacités physiques
C. Gérard


Laisser un commentaire