espace la randonnée pédestre

Parcours « La coulisse »

Préambule : 

Le parcours commence  par la trace de grande pointe jusqu’au moulin. Après une montée vers l’habitation la Coulisse, il redescend vers la rivière qu’il faudra remonter. C’est la partie la plus technique de la randonnée. Ensuite une partie sur la route conduit aux abords du bourg de Trois Rivières. Retour par le littoral.

Reconnaissance du parcours

Données du parcours :

Parcours :

  1. Repartir sur la route ; et, au panneau d’indication, s’engager sur le sentier descendant balisé en jaune. Le parcours traverse dans un premier temps la rivière de la coulisse ; puis un site de roches gravées (probablement un site d’accouchement).
  2. Après avoir traversé une savane, le sentier s’élève. Arrivé à un carrefour, prendre à gauche en direction d’un moulin. A voir quelques choux palmistes épineux visibles uniquement sur ce site en Guadeloupe. Plus loin, le sentier passe à proximité des ruines d’une ancienne usine à sucre.
    Ruines de l’ancienne usine à sucre
  3. Le chemin s’élève maintenant en direction de l’habitation «La Coulisse». Au prochain carrefour, prendre à gauche pour redescendre vers la rivière. C’est à partir de celle-ci que le parcours devient très technique.Les roches sont très glissantes. Il est parfois possible de progresser en bordure du lit de la rivière.
  4. Enfin on arrive aux abords d’une ancienne minoterie et d’une cascade de la coulisse. Une petite baignade et en revenant quelques mètres en arrière, s’engager sur un sentier qui conduit à la route qui mène à notre point de départ. Les plus courageux pourront continuer sur la route qui offre quelques difficultés ; et qui mène aux abords du bourg.
    Cascade de la coulisse
  5. Descendre à gauche pour rejoindre le littoral ; puis emprunter le sentier balisé en jaune qui nous conduit à notre point de départ.

RECOMMANDATIONS :

     –    S’équiper de bonnes chaussures de randonnée,