espace la randonnée pédestre

Piton Grand-Fond

PARCOURS PITON GRAND FOND- FERRY   

 Préambule :

 Un parcours avec un dénivelé important (600 m) ; et des passages à 40%. La pente moyenne pour atteindre le piton de Baille Argent avoisine  les 25%. Le piton Grand Fond  est un peu plus haut : 641 m. Le retour se fait par les bêtes rouges. Ensuite une route bétonnée nous conduit à Ferry.

Les mornes durs de Piton Grand Fond
La montée des animateurs

Données du Parcours :

Parcours :

  1. Le parcours débute à la section Beau Soleil. Un panneau indique le départ de la trace. Le piton imposant de Baille Argent est devant nous. Mais, avec quelques grimaces, il faut commencer par une descente longue  de 400 m, qui nous amène à une petite ravine qu’il faut traverser.
  2. La montée commence d’abord en pente douce ; puis, plus on approche du somment et plus ça devient raide. Il y a des passages à 40 %. Un sommet culmine à 604 m. C’est la fin de l’ascension. Le piton de Baille Argent, un peu plus loin à 606 m est atteint  après 1h30.
  3. C’est la partie la plus difficile du parcours (480 m de dénivelé sur 1,8 km, pente moyenne à 25%). Ensuite, le sentier sur la crête commence par une descente comme pour aller dans un fond, puis gravit le piton Grand fond à 641 m.
  4. Au sommet, prendre à gauche. Un panneau indique les Bêtes Rouges. Arrivé à une bifurcation, prendre à gauche.

    Panneau d’indication de bêtes rouges

  5. Après une descente de 500 m environ, le sentier débouche sur une route bétonnée. Prendre à gauche et c’est une descente de 3 km pour atteindre Ferry. De belles propriétés donnent un attrait à cette partie de parcours

 RECOMMANDATIONS :

C. Gérard

Aller à la barre d’outils