espace la randonnée pédestre

Boucle de Machette

Préambule :

    Il s’agit d’un petit parcours qui suit, dans sa première partie, la côte escarpée pour aboutir à l’anse à sable où se trouve une bâtisse pour cure d’eau chaude. Il faudra tout de même franchir un raidillon : le morne Machette. Le retour se fait par l’intérieur.

Panneau du site de Machette

Données du parcours :   

 

Parcours :

  1.  Après avoir remonté la route bétonnée sur quelques mètres, prendre le premier sentier sur la gauche. Celui-ci débouche sur un chemin descendant.
  2. Parcourir 150 m sur ce chemin ; et prendre le sentier sur la gauche qui mène à la pointe Lézard. Beau point de vue sur la ville de Bouillante et sur les îlets Pigeon. 

    La falaise

  3. Le sentier contourne la pointe lézard et suit toujours la falaise vers la pointe Machette. Ensuite celui-ci descend vers l’anse du même nom où la ravine Bois l’îlet se jette dans la mer. Passer à gauche de la cabane pour retrouver le sentier qui monte vers le Morne Machette. C’est la plus grande difficulté de la randonnée. Ensuite c’est la descente  vers l’anse à sable. C’est à cette endroit que se situe la bâtisse aménagée pour des bains d’eau chaude. Une route permet l’accès à cette plage mi-sable mi-galets.
  4. Pour le retour, emprunter le chemin qui monte en direction du morne Machette. Au point culminant passer à proximité d’un tuyau (certainement une puge de canalisation d’eau).

    Le tuyau

  5. Quelques mètres plus loin, traverser un carrefour ; et descendre vers la ravine Bois l’îlet. La traverser et poursuivre le long de celle-ci. Le sentier est bien marqué au début, mais devient plus hasardeux ensuite.  Il débouche au premier carrefour de la randonnée. On peut le traverser pour revenir au point de départ ou remonter  pour déboucher sur la route à proximité du restaurant « O Z’epices ».  Le point de départ est un peu plus bas.

RECOMMANDATIONS :

 

C. Gérard

Quelques prises de vue sur le parcours