espace la randonnée pédestre

Chute de Bras de Fort

Parcours de la cascade de Bras de Fort

Préambule :

L’accès à la cascade Bras de Fort est assez court. L’itinéraire proposé donne un peu de consistance à la randonnée. La cascade sera atteinte après 6 km. Le parcours est assez varié. Il allie route, chemin en savane, sentier en forêt. Le passage dans des zones plantées nécessite le respect de celles-ci

Chute de Bras de Fort
Chute de Bras de Fort

Données du parcours :

Accès :

En venant de P.A.P sur la nationale 1,

Parcours :

Poursuivre sur la route pendant 350 m et prendre le raidillon sur la gauche.

Au niveau d’un parking, s’engager sur un petit sentier sur la gauche. Celui-ci rejoint un chemin qui conduit à la rivière Bras de Fort.

Après l’avoir traversée, le sentier débouche dans une savane qu’il faut remonter
sur la droite.

Au franchissement d’une barrière, se diriger vers une habitation bien visible au travers d’une zone plantée. Puis, dès que possible se diriger vers la forêt.

Sur le tracé du parcours

Prendre le chemin sur la droite qui la longe et s’engager par un chemin bien marqué (balisé souvent en rouge et bleu).

2 km plus loin on retrouve l’habitation vue précédemment. Descendre à droite vers le château d’eau pour retrouver la route.

Suivre la route sur la gauche sur 150 m. Entrer dans le chemin sur la gauche. Celui-ci conduit en contre-bas de l’habitation.

Arrivé au niveau de deux poteaux métalliques (repères bleus), s’engager à droite et descendre vers la rivière. La remonter sur 300 m pour arriver à la cascade. Une belle cascade et un beau bassin nous convient à la baignade.

La chute de Bras de Fort

Pour le retour, redescendre la rivière et quelques mètres en aval de l’endroit où l’on a atteint la rivière à l’aller, s’engager sur le sentier sur la gauche. Quelques « dombrés » pour atteindre la crête.

Le sentier redescend en pente raide et glissante. Ensuite un chemin bien marqué sur la gauche conduit au point de départ.

RECOMMANDATIONS :

• S’équiper de bonnes chaussures de randonnée, (bien nouer les lacets), chapeau/ casquette, ciré, et vêtements de rechange.
• Bien manger le samedi soir et le dimanche matin,
• Apporter vos médicaments habituels, 1 l d’eau au moins et 1 coupe faim.
• Ne pas oublier son téléphone portable.
• Respecter les zones plantées.
• Respecter les consignes de l’animateur.

C. Gérard

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils