Site icon espace la randonnée pédestre

Les éoliennes de Saint-François

DE L’ANSE A LA GOURDE A LA BAIE OLIVE

Préambule :

Le parcours chemine le long de la limite du domaine du littoral. Il longe également toute la série d’éoliennes. Des passages un peu délicats pour franchir quelques petites ravines donnent un peu de piment à cette randonnée.

    1. Les éoliennes de Saint-Francois

Données du parcours :

Panneau d’information du sentier du littoral Anse-à-l’eau_Baie Olive

Parcours :

  1. Le parcours commence par un chemin de tuf très large, puis s’enfonce dans les sous-bois. Des mares sur le chemin nous incitent à bifurquer sur la plage et poursuivre en direction de la pointe à cabris
  2. On rejoint le parcours balisé juste avant la pointe. Une montée, et arrivé au sommet, un sentier sur la droite conduit au point de vue avec une table d’orientation et d’information.

    Point de vue de Pointe à cabris

  3. Après ce passage au point de vue, le sentier continue en direction des éoliennes, toujours en limite du domaine du littoral. D’anciennes bornes en béton marquent cette limite.
  4. Après une heure de marche, le sentier rejoint un chemin en tuf qui borde un premier champs d’éoliennes. Après une traversée à découvert le sentier repart vers une autre série d’éoliennes
  5. Maintenant, il faut franchir des passages délicats en direction de la baie de sainte Marie. Cette baie est un lieu de ponte des tortues marines ; la baie Olive n’est plus très loin. Une savane aboutit à une chapelle qui marque l’entrée de la baie.
  6. En remontant un chemin de tuf, un parking et une croix marquent le terminus d’un chemin de croix. En redescendant un chemin bétonné, on accède à une petite église où se retrouvent régulièrement des adeptes de ce lieu. Il est possible d’y accéder en longeant le bord de mer.

    Zone de fin du chemin-de-croix

  7. Le retour se fait par le même chemin.

RECOMMANDATIONS :

• S’équiper de bonnes chaussures de randonnée.
• Se couvrir la tête, chapeau, casquette.
• Bien manger le samedi soir et le dimanche matin,
• Apporter vos médicaments habituels, 1,5 l d’eau au moins et 1 coupe faim.
• Ne pas oublier son téléphone portable.
• Être particulièrement prudent sur les passages rocailleux.
• Le passage sous les éoliennes est interdit.

C. Gérard

Galerie de la randonnée

2 / 116

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils