espace la randonnée pédestre

Les éoliennes de Petit-canal

PARCOURS DES ÉOLIENNES

Préambule :

L’objectif de cette sortie est de rendre une visite à ce champ d’éoliennes ; qui a pour but de nous permettre de réduire la production électrique issue de la combustion du pétrole.

Champ d’éoliennes

Données du parcours :

Comment y accéder ?

Parcours :

  1. Reprendre la route sur 850 m puis prendre un sentier sur la droite. Nous laissons quelques maisons sur la droite, puis une mare. Là il faut traverser une savane puis un sous bois.
  2. A la sortie de ce sous bois prendre le chemin sur la droite. Le chemin passe en bordure de vielles maisons et se termine en bord de falaises. Entrer une nouvelle fois dans un sous bois qui va déboucher dans une savane.
  3.  Sur notre droite l’on aperçoit un totem et sur la gauche une chapelle que l’on aura l’occasion de voir au retour. Maintenant le sentier ne sera plus très loin de la falaise.  Le sentier reste plat avec des alternances de sous bois et de savane.

    Le totem du parcours

  4. Après 3,800 km, il faut franchir une première ravine, puis une deuxième un peu plus ardue coulée de l’anse des corps.
  5. Il faut prendre à droite au fond de la ravine pour aboutir à la baie. Remonter le chemin de tuf
  6. Prendre à droite le chemin qui aboutit sur le plateau où se trouve les éoliennes
  7. Un circuit autour du champ de ces machines va nous permettre de les voir un peu plus près. L’accès sous ces machines est interdit (dangereux).
  8. Au retour, après avoir retrouvé notre chemin de tuf, prendre à droite sur 950 m
  9. s’engager sur chemin de terre sur la gauche qui va nous mener à la chapelle
  10. Contourner les maisons qui bordent la chapelle et nous retrouvons la savane où se trouve le totem prendre le sentier sur la droite pour retrouver notre parcours du départ.   

    Le groupe de randonneurs AACN dans la ravine

Recommandations :

C. Gérard