Données du parcours

• Lieu : SAINTE-ROSE

Trace du piton de sainte-rose
    Carte de la trace du piton de Sainte-Rose présentée par Gérard Cosnefroy
  • Durée : 3 heures 15
  • Difficulté : Moyenne
  • Départ : Anse des îles
  •  Balisage non officiel en rouge ou en bleu (réalisé par des groupes de marche)

Le Parcours :

1. Le départ de la trace se fait à partir du chemin de tuf près d’un groupe de maisons entre l’entrée de l’anse des îles et la plage de Clugny.
  2. Suivre le chemin de tuf pendant 20 mn environ.
  3. Lorsque le chemin s’oriente vers la droite, il faut bifurquer à gauche pour traverser la rivière de Vieux Fort.

Traversée de rivière
  4. Le sentier serpente de part et d’autre de la rivière qu’il faudra traverser encore 8 fois. 50 mn se sont écoulées depuis le départ.
  5. Ascension du Piton de Sainte-Rose

Après un parcours plutôt plat c’est maintenant l’ascension du piton. La pente est raide. Il faut monter à son rythme. Après 30 mn d’ascension le sentier est plus plat.

6. Alors que le sentier continue, un repaire avec un trait rouge nous indique qu’il faut tourner à gauche. Le sentier n’est pas très visible.
  7. Suivre les repères bleus. La forêt s’éclaircit ; Le vent assez fort nous indique que nous sommes sur une crête et que le sommet n’est plus loin. Il nous a fallu 15 mn pour franchir ce dernier tronçon.

Sommet du Piton de Sainte-Rose
  8. Une route bétonnée permet l’accès aux installations de communications situées sur le sommet du piton.
  9. C’est cette route qu’il faut emprunter pour le retour sur 50 mètres environ avant de prendre un sentier sur la droite  en pente abrupte. Un câble de téléphone permet d’assurer la descente.
  10. Nous débouchons sur une crête qu’il faut suivre un bon moment. Le chemin bifurque de temps à autre pour éviter des obstacles. La trace n’est pas toujours évidente. Il faut être vigilant et suivre le balisage bleu ou rouge.
  11. Celle-ci nous fait gravir le morne Bisdary  et ensuite l’arête du morne du grand étang. Cette partie de parcourt parait interminable.
  12. C’est ensuite la descente vers la ravine Bisdary qu’il faut franchir.

Descente vers la ravine
  13. Après avoir débouché sur une savane, il faut de nouveau rentrer dans la forêt sur la gauche et déboucher sur le chemin qui conduit à la plage de Clugny.
  14. Nos véhicules étaient garés à l’anse des îles. Un sentier le long de la plage permet de regagner cette baie.
  15. Littoral de Sainte-Rose

La plage est bien protégée et invite à la baignade pour se remettre de cette marche tout de même assez éprouvante.